La Dépêche du Midi – Février 2014 – Rieux. D. Valentin crée les “Relais d’Entreprises”

Dominique Valentin a créé le concept “Relais d’Entreprises”. D’aucuns diront qu’il s’agit d’une vérité de La Palice «les déplacements les plus rapides et les moins polluants sont ceux que l’on ne fait pas». Cela mène à explorer un nouveau modèle d’organisation : le télétravail (TT), la capacité à exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de communication mobile et internet.

La réflexion de Dominique Valentin va plus loin avec son réseau des «Relais d’Entreprises», son déploiement en France, autour de Toulouse et à Rieux où il réside. Relais d’Entreprises c’est le nom du concept, des tiers-lieux destinés en priorité à favoriser le TT de salariés dans un environnement professionnel proche de leur domicile. Tous les métiers ne peuvent pas s’exercer à distance? On estime que ce sera le cas partiellement pour un métier sur deux à horizon 2015.

Travailler près de chez soi

Techniquement, «les Relais d’Entreprises» sont un ensemble de bureaux individuels meublés de 10 à 14m2, avec : connexion internet très haut débit, open space et postes de travail équipés d’ordinateurs, salle de réunion, local de reprographie aménagé… Le déploiement du réseau a la volonté de créer un maillage satellitaire autour des grandes villes comme Toulouse. C’est un hébergement mutualisé destiné aux télétravailleurs salariés ou indépendants et entreprises, d’accès libre avec réservation rapide et simple.

Le “Relais d’Entreprises” est source d’économie d’énergie à plus d’un titre. Les entrepreneurs veulent des infrastructures de petite surface et améliorer leur compétitivité. L’acteur économique consacre plus de temps à son travail, il économise sur le temps, l’argent, le stress et la fatigue liés aux déplacements pendulaires. Travailler près de son domicile c’est une réduction des émissions de CO2, c’est rassurer «la suspicion» de l’employeur, c’est ne pas casser le lien social, c’est consommer local et contribuer à la vie économique du territoire.

Un partenariat s’est engagé avec les collectivités locales pour répondre à tous ces enjeux essentiels pour nous, nos enfants, nos entreprises, nos territoires, notre planète.

www.relais-entreprises.fr

Retrouver l’intégralité de l’article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *