Le télétravail dans un tiers-lieu, quel intérêt pour les territoires ?

[fullwidth backgroundcolor=”” backgroundimage=”” backgroundrepeat=”no-repeat” backgroundposition=”left top” backgroundattachment=”scroll” video_webm=”” video_mp4=”” video_ogv=”” video_preview_image=”” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ video_mute=”yes” video_loop=”yes” fade=”no” bordersize=”0px” bordercolor=”” borderstyle=”” paddingtop=”20px” paddingbottom=”20px” paddingleft=”0px” paddingright=”0px” menu_anchor=”” equal_height_columns=”no” hundred_percent=”no” class=”” id=””][one_third last=”no” spacing=”yes” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”” padding=”” class=”” id=””][imageframe lightbox=”no” style_type=”none” bordercolor=”” bordersize=”0px” borderradius=”0″ stylecolor=”” align=”none” link=”” linktarget=”_self” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ class=”” id=””] [/imageframe][/one_third][two_third last=”yes” spacing=”yes” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”” padding=”” class=”” id=””][fusion_text]

Le télétravail dans un tiers-lieu, quel intérêt pour les territoires ?

Nous parlons souvent des bénéfices du télétravail dans un tiers-lieu sur les usagers. Nous allons aujourd’hui faire l’inventaire des avantages d’un télécentre pour un territoire situé en milieu périurbain…

Premier avantage, l’implantation d’un tiers-lieu sur un territoire situé à environ 45 km d’une métropole permet d’attirer de nouveaux actifs. En effet, la courbe de l’exode des campagnes vers les villes s’inversera si le travail reste dans les campagnes. Les salariés peuvent désormais faire le choix d’habiter un peu plus loin de la métropole si une solution est mise à leur disposition. Le travail à distance dans un tiers-lieu en est une et rappelons qu’il est encadré par la loi Warsmann.

Autre avantage pour les territoires: une  réduction du trafic en zone urbaine. Si les travailleurs des banlieues se déplacent moins pour venir travailler dans les centres villes, le trafic s’en trouve réduit et la pollution aussi ! Moins de trafic c’est aussi moins d’émission de gazs à effet de serre et plus de développement durable.

Par ailleurs, les usagers d’un tiers-lieu restent sur leur territoire pour travailler ce qui engendre le développement de l’économie résidentielle. Selon l’enquête de la Caisse des Dépôts, une commune qui accueille un tiers-lieu Relais d’Entreprises bénéficiera des externalités suivantes:

  • + 56 habitants
  • + 9 emplois (directs et indirects)
  • + 57 000€ dépensés sur la commune en 1 an
  • + 50 000€ de recettes fiscales

Enfin, le télétravail permet également de lutter contre les déserts médicaux et de façon générale de rééquilibrer les territoires en les rendant plus attractifs.

[/fusion_text][/two_third][/fullwidth]

  One Reply to “Le télétravail dans un tiers-lieu, quel intérêt pour les territoires ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *