Le 28 novembre dernier, le service de conseil en mobilité de Tisséo Collectivités a eu le plaisir d’organiser, dans le cadre du Mardi de la Mobilité un webinaire dédié au sujet du Proxitravail, l’alternative au télétravail à domicile.

Lors de cette conférence, Vincent Donazzon a pu évoquer, avec l’ensemble des participants, les avantages ainsi que les intérêts d’un conventionnement pour les entreprises avec Tisséo Collectivités. Cette présentation a également été l’occasion de présenté le kit méthodologique « Plan de mobilité employeur » dont bénéficient les entreprises et collectivités qui seraient amenées à être conventionnées.

Après une brève introduction des diverses thématiques abordées et une présentation de tous les outils composant le kit, Vincent Donazzon a cédé la parole à deux invités de marque, à savoir, Anne Coti, chargée des relations entreprises et du développement du projet Corpoworking chez Action Logement ainsi que Dominique Valentin, fondateur de la société Relais d’Entreprises.

Dans un premier temps, c’est donc Anne Coti qui a pris la parole afin de présenter le projet « Mon bureau près de chez moi » porté par Action Logement depuis presque 3 ans et demi.

Dans le cadre d’une gouvernance paritaire, le projet « Mon bureau près de chez moi » a pour objectif de trouver une alternative au télétravail à domicile pour les salariés du secteur privé qui ne sont pas toujours satisfaits des conditions qu’engendrent le télétravail, et ce, surtout depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Soucieux de répondre aux attentes et besoins des salariés, mais aussi des employeurs, c’est dans ce contexte que la dénomination Corpoworking a fait son apparition. Concept innovant, il s’agit d’espace de coworking à proximité des lieux de vie des salariés qui leur permettent de travailler à distance du siège de leur entreprise sans avoir à subir les contraintes du télétravail au sein de leur domicile (manque d’espace, manque de concentration dû aux bruits ou aux distractions extérieures, etc..) tout en maintenant le collectif de l’entreprise.

Pour rebondir sur ce sujet, Dominique Valentin a ensuite pris la parole afin de présenter à son tour le terme de Proxitravail crée par Remy Lasset et mis en avant dans « Le Petit Guide 2023 du Proxitravail ». Lors de son intervention, il a pu exposer les divers arguments montrant la pertinence, pour les salariés, de dissocier leur vie professionnelle et personnelle via l’utilisation de tiers-lieux pour la réalisation de leurs activités.

Pour faire suite à ses propos, il a notamment abordé le sujet de la valorisation des kms non effectués par les proxitravailleurs en présentant et expliquant deux mécanismes : le Label Bas Carbone et les CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Par la même occasion, cela a permis d’introduire la plateforme VALO.RE créée par Relais d’Entreprises et soutenue par l’ADEME.

L’objectif de VALO.RE : renseigner sur la plateforme les kms économisés par les salariés qui se rendent dans un tiers-lieu Relais d’Entreprises pour télétravailler au lieu de se déplacer jusqu’à leur lieu de travail, ce qui permet à l’employeur de bénéficier des éco chèques délivrés par EDF au titre de la convention CEE signée avec Relais d’Entreprises et de valoriser les tonnes CO2 labelisées Bas Carbone par le Ministère de la Transition Ecologique et mises sur le marché par Climat Local.

Afin d’exposer de manière factuelle ses dires, Dominique Valentin a annoncé que cela représenterait 150 € par an pour un salarié résidant à 30kms de son lieu de travail et qui proxitravaille 2 jours par semaine.

Pour clôturer son intervention, il a annoncé être à la recherche d’entreprises volontaires afin d’expérimenter ce tout nouveau projet et d’atteindre un objectif de 1000 Tonnes de CO2.

Le webinaire c’est alors terminé par une session de questions réponses entre les participants et les deux intervenants pour éclaircir certaines zones d’ombres quant aux notions et projets abordés.

Si vous souhaitez accéder à la rediffusion de la réunion, veuillez cliquer sur : Mardi de la Mobilité – Le Proxitravail, l’alternative au télétravail à domicile.                        Vous pouvez également avoir accès juste ici, au support de la présentation.

Pour toutes demandes de renseignement ou autre, veuillez trouver ci-dessous, les contacts de tous les intervenants : 

  •  Tisséo :  
  • Anne COTI :
  • Dominique VALENTIN :