C’est officiel en ce mardi 11 décembre 2018 : la Région Occitanie soutient les Certificats d’Économie d’Énergie, un dispositif récompensant les télétravailleurs, mis en place par Relais d’Entreprises grâce à un partenariat avec EDF.

 

Thierry Cotelle, Gilles Capy, Agnès Langevine et Dominique Valentin au forum Énergaïa lors de la signature de la Convention.

La Région Occitanie, EDF et Relais d’entreprises, s’engagent pour le développement des tiers-lieux grâce aux certificats d’économies d’énergie

À l’occasion du forum des énergies renouvelables EnerGaïa, organisé les 11 et 12 décembre au Parc des expositions de Montpellier, la Région Occitanie via son Agence régionale Energie Climat Occitanie (AREC), annonce son soutien au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Porté conjointement avec EDF et Relais d’Entreprises, ce dispositif encourage la pratique du télétravail en récompensant les kilomètres non effectués, et favorise un développement économique des territoires moins énergivore.

Les tiers-lieux, ces nouveaux espaces de télétravail qui font économiser de l’énergie

En France, le télétravail connaît un fort développement et répond à une attente croissante de salariés souhaitant dissocier vie personnelle et vie professionnelle. De nouveaux lieux dédiés au télétravail font leur apparition : ce sont les tiers-lieux.

En juin dernier, EDF et Relais d’Entreprises ont signé un partenariat qui encourage le télétravail grâce aux certificats d’économie d’énergie et récompense les kilomètres économisés par les télétravailleurs utilisateurs de tiers-lieux. Dans le cadre de son engagement en faveur d’une plus grande efficacité énergétique et du dispositif des certificats d’économie d’énergie « CEE », EDF recommande à ses clients de s’orienter vers des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.

L’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), créée pour accélérer la transition énergétique en Occitanie, notamment via la mise en œuvre du scénario REPOS (Région à Energie Positive), a souhaité apporter son soutien financier à ce dispositif qui favorise la réduction d’émissions de gaz à effet de serre via la réduction des temps de transport.

Ces trois partenaires ont décidé d’inscrire leur démarche dans le cadre d’une convention permettant la promotion et la réalisation d’opérations spécifiques de Maitrise de la Demande d’Energie (« MDE ») dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ils s’engagent ainsi à valoriser 1 millions de kms non parcourus en Occitanie par les télétravailleurs utilisateurs de tiers-lieux.

Retrouver l’intégralité du communiqué de presse officiel ICI