Newsletter – La lettRE – Janvier 2019

AU SOMMAIRE de notre LettRE de rentrée :

• ÉDITO : Être heureux en 2019
• SMART TERRITOIRE : L’agglomération du Muretain mise à l’honneur
• SÉMINAIRE : La Dynamique du Réseau des Affiliés
• LE TÉLÉTRAVAIL : Mettre (enfin) le télétravail au coeur des enjeux de mobilités
• ACTUALITÉS DU RÉSEAU



ÉDITO : Être heureux en 2019

La fin d’année 2018 a été marquée par les revendications des Gilets Jaunes.

Bien qu’hostilement opposé à la méthode employée par ces derniers, j’ai cependant constaté à quel point les questions de mobilité, de meilleures répartitions des richesses ou tout simplement de pouvoir d’achats et de qualité de vie étaient au cœur des attentes de ces millions de français et françaises.

Plus que jamais, notre ambition de rapprocher l’emploi de l’habitat apparait comme pertinente.

Nous avons eu la satisfaction de le constater lors du Forum RURALITIC organisé à Portet sur Garonne au lendemain de notre séminaire des Affiliés présenté dans ce numéro.

Les experts et élus présents à cette occasion ont souligné que le télétravail et les tiers-lieux d’activité étaient une réponse adaptée à la hausse du prix des carburants, la pollution et à la saturation des rocades et qu’à ce titre Relais d’Entreprises avait été précurseur.

Mais il nous faut encore faire preuve de beaucoup de pédagogie pour promouvoir ce principe d’une : « mobilité choisie à 2 pas contre celle subie à 7 lieues ».

A ce titre, la convention tripartite signée avec EDF et la Région Occitanie qui vise à abonder les Certificats d’Économie d’Énergie devrait à mon sens séduire de nombreux DRH de moins en moins hostiles au télétravail.

Que cette année 2019 soit celle du changement d’échelle pour Relais d’Entreprises et avec comme objectif une centaine d’espaces affiliés à notre réseau.

Ou plus simplement exprimé : je vous souhaite à toutes et tous : Associé(e)s, Collaborateurs (trices), partenaires, Affilié(e)s, et futur(e)s affilié(e)s …. d’Être R.E.

Dominique Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *