Télétravail et nouvelle organisation du travail ?

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Salarié en télétravail

Le télétravail facilite l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, permet de dormir 45 minutes de plus par jour en moyenne, de réduire le stress, l’absentéisme mais aussi les RSP (risques psychosociaux). Ces bienfaits sur la qualité de vie et la santé des salariés permettent une augmentation de la productivité de +22%. Les salariés dont l’activité peut se pratiquer en dehors du lieu de travail habituel, sont alors amenés à convaincre leur employeur ou manager. Mais ceux-ci sont-ils vraiment en mesure d’accompagner ces nouveaux usages?

Le télétravail doit être mis en place de façon organisée car même un “nomade” a besoin d’un lieu d’ancrage. La motivation première des salariés est le gain de temps dans les transports et le télétravail effectué dans un télécentre ou dans un tiers-lieu proche de chez lui va lui redonner de la qualité de vie. Il sont également à la recherche d’un lieu propice aux échanges, contrairement au télétravail total à domicile qui peut conduire à l’isolement.

D’après un benchmark des pratiques de vingt-cinq multinationales françaises, la culture managériale serait le premier frein à un développement efficace et harmonieux du télétravail” qui suscite le plus d’appréhension en interne.” L’étude préconise l’expérimentation auprès d’un échantillon de collaborateurs et des ajustements progressifs. La confiance et la proximité avec les collaborateurs sont impératifs pour que la mise en place du télétravail soit une réussite c’est pourquoi l’accompagnement proposé par Relais d’Entreprises est une condition clé de succès. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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