Télétravail : un levier peu exploité par les collectivités pour réduire les flux de déplacement

Agir contre les congestions et relancer l’économie locale dans les territoires ruraux grâce au télétravail

Dans les territoires périurbains et ruraux, deux constats : la voiture est le mode de déplacement le plus utilisé par les usagers et les déplacements domicile-travail sont en hausse. Mais que faire pour maitriser cette mobilité en constante évolution ?

Selon Grégoire Carrier, chef du département déplacements durables au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), il y aurait plusieurs solutions : associer la mobilité à l’aménagement du territoire, revoir l’organisation du travail au quotidien grâce notamment au télétravail et enfin inciter au report modal vers les modes actifs.

Autre approche, celle du Commissariat Général de l’égalité des Territoires  (CGET) selon laquelle le télétravail pourrait permettre aux territoires et collectivités de réduire leur empreinte carbone, ainsi que les problèmes de congestion aux heures de pointe mais également de redonner un élan économique.

Les tiers-lieux se développent aujourd’hui en France et notamment en milieu périurbain et rural. C’est en effet le cas des Relais d’Entreprises dont le positionnement est très affirmé puisqu’ils sont exclusivement implantés en milieu périurbain et rural. Après une étude technique de faisabilité qui permet de mesurer le potentiel du territoire, les lieux qui ouvriront ensuite pourront devenir affiliés au réseau national.

Dominique Valentin, fondateur du réseau, envisage une valorisation des économies de dioxyde de carbone auprès des obligés de la taxe carbone pour couvrir la location des bureaux. “Nous réfléchissons également à ce que la taxe professionnelle, la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), puisse être versée non pas à la commune du siège social de l’entreprise mais à celle où le salarié travaille. Elle pourra elle-même la reverser au gestionnaire du lieu”.

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