LES RH S’EMPARENT DE L’AUTONOMIE (télétravail, temps choisi, mobilité)

Colloque-Fondation-RH-TeletravailTravailler autrement pour répondre à l’évolution de l’économie : c’est le leitmotiv de la Fondation ITG, think tank tout récemment créé pour explorer les nouvelles formes d’emploi.

Son colloque de lancement a montré des entreprises qui, face à une mutation déjà engagée, bouleversent leur gestion RH, inventent des dispositifs et des modes de travail plus adaptés à la nouvelle donne.

Le télétravail, oui mais comment ?

Et si le télétravail doit être une « convergence entre une volonté de l’entreprise et les attentes des collaborateurs », les enquêtes internes montrant des taux de satisfaction avoisinant les 99% sont la preuve d’une certaine réussite. Instrument de conciliation vie personnelle/vie professionnelle, le télétravail est de plus en plus utilisé par les entreprises françaises, malgré une culture du présentéisme très marquée.

En interne, la conduite du changement est cruciale selon Emmanuelle Lièvrement (photo), Directrice Diversité & Santé au Travail à L’Oréal, où les enquêtes de satisfaction remplies par les 500 télétravailleurs du groupe ne sont pas moins unanimes… Une pédagogie de long terme est nécessaire, de même que des principes clairement affichés : volontariat (sous réserve de l’accord du manager), pas de catégorisation selon le statut et le métier (sous réserve que l’activité le permette, tout le monde peut télétravailler), réversibilité, rythme régulier (un jour par semaine).

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *