Le monde du travail change ! Prêts à passer au télétravail ?

[fullwidth backgroundcolor=”” backgroundimage=”” backgroundrepeat=”no-repeat” backgroundposition=”left top” backgroundattachment=”scroll” video_webm=”” video_mp4=”” video_ogv=”” video_preview_image=”” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ video_mute=”yes” video_loop=”yes” fade=”no” bordersize=”0px” bordercolor=”” borderstyle=”” paddingtop=”20px” paddingbottom=”20px” paddingleft=”0px” paddingright=”0px” menu_anchor=”” equal_height_columns=”no” hundred_percent=”no” class=”” id=””][imageframe lightbox=”no” style_type=”none” bordercolor=”” bordersize=”0px” borderradius=”0″ stylecolor=”” align=”center” link=”” linktarget=”_self” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ class=”” id=””] [/imageframe][/fullwidth][fullwidth backgroundcolor=”” backgroundimage=”” backgroundrepeat=”no-repeat” backgroundposition=”left top” backgroundattachment=”scroll” video_webm=”” video_mp4=”” video_ogv=”” video_preview_image=”” overlay_color=”” overlay_opacity=”0.5″ video_mute=”yes” video_loop=”yes” fade=”no” bordersize=”0px” bordercolor=”” borderstyle=”” paddingtop=”20px” paddingbottom=”20px” paddingleft=”0px” paddingright=”0px” menu_anchor=”” equal_height_columns=”no” hundred_percent=”no” class=”” id=””][fusion_text]

La révolution du numérique a entrainé la mutation du monde du travail !

En effet, d’ici la fin de l’année 2015, plus d’une entreprise sur 2 aura mis en place le télétravail pour ses employés selon Microsoft Ideas. Et il est temps de s’y adapter comme l’expliquait ce matin Dominique VALENTIN, fondateur du réseau de tiers-lieux Relais d’Entreprises, lors de l’événement Expresso RH organisé par Corinne Cabanes & Associés en partenariat avec la Gazette du Midi.

Si on retourne un peu en arrière, au 19ème siècle, la révolution industrielle avait entraîné la concentration des populations autour des unités de production dans les régions où elles étaient contraintes de s’installer. Ainsi, des zones résidentielles avec équipements collectifs étaient mises à disposition par l’industriel de l’usine pour maintenir les ouvriers sur place.

Évolution dans les années 50 avec le développement de l’automobile qui a entraîné la périurbanisation et la dispersion de l’habitat et donc l’augmentation de la mobilité, la saturation des rocades, les embouteillages, le stress…que nous connaissons toujours à l’heure actuelle.

Autre constat, en 1990, on a assisté à l’apparition de l’open space utilisé pour rationaliser les espaces de travail coûteux du centre-ville; des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. Les conséquences ? Bruit, promiscuité, manque
d’intimité : le travail en open space montre ses limites et les open spacers souffrent d’une baisse de 66% de la productivité, d’un manque de concentration, d’un désengagement voir d’un burn out…

Le lieu de travail est important et un espace mal conçu a des conséquences négatives sur la productivité des salariés! C’est ainsi qu’apparait peu à peu le multi space qui peut être soit intégré à l’entreprise, de par un réaménagement bien spécifique, soit externe. Dans ce cas de figure, les salariés de peuvent avoir recourt à un tiers-lieu comme le propose Relais d’Entreprises, en alternative au travail à domicile et pratiquer le télétravail.

De plus en plus de salariés et d’entreprises recherchent des solutions alternatives en lien avec les mutations du monde du travail. Il deviendra rare de travailler uniquement dans un bureau, la tendance est à la multiplication des lieux de travail que le salarié sera amené à fréquenter dans une seule journée…

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations sur le télétravail, les tiers-lieux, les nouvelles organisations du travail…!

[/fusion_text][/fullwidth]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *