La pollution de l’air : un coût effarant !

La pollution de l’air : un coût effarant !

La pollution aux particules fines coûte 100 milliards d’euros par an en France selon un rapport sénatorial (source Le Figaro). Le texte dévoilé le mercredi 15 juillet estime que les méfaits sur notre santé de la pollution de l’air extérieur et intérieur coûtent chaque année en France de 68 à 97 milliards d’euros, au bas mot, plus 4,3 milliards au minimum pour les impacts non sanitaires.

Alors que des solutions existent pour limiter la pollution aux particules fines causée majoritairement par les émissions de CO2 des véhicules, les mesures qui sont pour l’instant  envisagées sont la circulation alternée (qui pénalise une partie de la population) ou l’achat de véhicules électriques (qui réduiront la pollution mais pas l’engorgement des rocades)… D’ailleurs, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé le 30 septembre 2015, plusieurs mesures pour lutter efficacement contre la pollution de l’air : la circulation alternée pourra désormais être mise en place sur la demande des élus locaux dès que le seuil d’alerte pour l’oxyde d’azote ou les particules fines sera dépassé. Autre mesure annoncée: la mise en place de zones à circulation restreinte dans les grandes villes, à savoir des zones où seules les voitures les plus propres pourront circuler. Enfin, 1000€ seront accordés pour les foyers qui veulent changer leur vieux système de chauffage qui est responsable de plus d’un quart de la pollution dans les grandes villes.

Le télétravail apparait pourtant comme une solution qui serait profitable à tous. Les usagers ne se retrouveraient pas coincés les jours de circulation alternée et le gouvernement pourrait réaliser des économies conséquentes. Les espaces de travail Relais d’Entreprises sont une solution alternative à la pollution de l’air : implantés au plus proche de l’habitat, ils permettent de limiter les déplacements pendulaires et donc les émissions de CO2, la pollution et le réchauffement climatique…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *