Bureau de demain : les jeunes rêvent d’un travail avec des horaires flexibles !

télétravail salarié qualité de vie

Le bureau de demain

D’après une étude réalisée par Citrix/Ifop auprès des jeunes de 18 à 35 ans, les étudiants français auraient une image plutôt traditionnelle de l’entreprise et près de la moitié s’imagine travailler dans un bureau. Les lieux partagés comme les open space ont la côte pour 60% d’entre eux et l’étude révèle également qu’ils souhaiteraient évoluer dans une structure adaptable c’est à dire avec des horaires flexibles pour pouvoir concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. Et cette flexibilité pourrait notamment apporter une réponse à la problématique des déplacements domicile-travail considérée par 43% des répondants comme une préoccupation majeure.

Concernant la configuration du bureau, selon ces jeunes, il doit être un lieu où on se sent bien avec un espace de détente, si possible un espace vert comportant un endroit pour se restaurer. Par ailleurs, réalisation en bois et modernes seraient selon 54% d’entre eux propice à la concentration. Les jeunes souhaitent travailler dans une atmosphère calme et silencieuce.

Les tiers-lieux Relais d’Entreprises, apparaissent comme une solution potentielle pour ces jeunes. Implantés au plus près de l’habitat, le tiers-lieu éco-construit par Boissière & Fils semble comporter toutes les caractéristiques souhaitées : une utilisation flexible pour un équilibre vie privée et vie professionnelles, une localisation permettant de gagner du temps dans les transports et un lieu qui se veut moderne et design pour un bien être optimal.

Et vous, travailler dans un tiers-lieu vous tente ?

Source: Etude Citrix/Ifop/octobre 2015. Les étudiants et leur perception de leurs bureaux de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *