Votre avis compte pour un tiers-lieu sur Saint-Gaudens!

La Maison de l’avenir : une volonté d’apporter un espace de travail sur Saint-Gaudens

La maison de l’avenir souhaite apporter aux habitants une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie en réduisant les déplacements pendulaires domicile-travail.

UN TIERS-LIEUX POUR FAVORISER LE RÉÉQUILIBRAGE TERRITORIAL

L’association Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées travaille à la mise en place d’un tiers lieu sur Saint-Gaudens. Sur de nombreux territoires, on trouve des tiers-lieux qui proposent de nouveaux services : co-working, espaces rendez-vous, salles de réunion ou de formation, coin détente, impression 3D, télétravail, animations autour de l’économie coopérative…

Sous l’influence de la métropole Toulousaine et d’autres pôles d’attractivité, La Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées a décidé de mettre en place un tiers-lieu. Aussi, le rapprochement emploi-habitat est un enjeu prioritaire pour échapper au phénomène dortoir peu propice au développement harmonieux des villages, et plus particulièrement des commerces et du tissu associatif qui les composent.

UNE VOLONTÉ D’APPORTER UNE RÉPONSE AUX PROBLÈMES DE MOBILITÉ

Devant cette situation, la maison de l’avenir souhaite mettre à disposition des habitants un tiers-lieu situé à Saint-Gaudens. Ce terme fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail connecté grâce à internet et réunissant tous les services associés nécessaires. Les avantages de cette nouvelle forme d’organisation du travail sont nombreux. Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu proche de l’habitat permet de s’affranchir des transports source de stress, de fatigue et de risques d’accidents. Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer l’employeur qui sait son salarié dans un lieu de travail adapté. Il y a également un avantage économique pour l’usager mais aussi environnemental : réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et donc de la pollution. Enfin, un avantage social : le tiers-lieu favorise les échanges et permet de dissocier vie privée et vie professionnelle. Il n’y a pas de sensation d’isolement et cette offre attire de nouveaux actifs entrepreneurs qui y voient une opportunité de développer leur réseau.

UNE ENQUÊTE EN LIGNE

Pour les accompagner dans ce projet, les élus ont décidé de faire appel à Relais d’Entreprises, réseau national de tiers-lieu en milieu périurbain et rural. Une enquête vient d’être mise en ligne sur le site internet de la maison de l’avenir et ce pour une durée de 6 semaines afin d’étudier les conditions de faisabilité de cet espace, de déterminer son agencement et surtout les services qui seront proposés dans ce lieu innovant.

Pour répondre au questionnaire : Cliquez ici !

Pour plus d’informations : Rémy Martin / r.martin@gestes.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *