Ambition numérique : quoi de neuf pour le télétravail et les tiers-lieux ?

Une ambition numérique française !

Le rapport ambition numérique remis le 18 juin 2015 au premier ministre, propose 70 recommandations qui ont pour objectif de développer une ambition numérique française. Certaines de ces mesures concernent le télétravail et les tiers-lieux.

1. Le télétravail

Il est prévu d’organiser une conférence sociale avec les partenaires sociaux pour discuter des enjeux relatifs au changement du monde du travail et ainsi anticiper l’adaptation du droit et de l’organisation du travail, de l’employabilité et le développement de nouvelles pratiques comme le télétravail. En effet, les entreprises qui tentent de moderniser leur management ou encore les startups se heurtent souvent à un cadre juridique trop strict constituant un frein au recrutement.

2. Les tiers-lieux

Autre aspect abordé dans ce rapport numérique, les tiers-lieux soit “the third place” qui n’est ni le domicile ni le bureau mais un troisième lieu équipé et connecté permettant de travailler à distance. Les tiers-lieux se développent partout dans le monde entier et il en existe de plusieurs types: fab labs, espaces de coworking… Ces lieux sont propices aux échanges et aux rencontres et donnent surtout accès à une infrastructure de qualité proche de son domicile comme les tiers-lieux Relais d’Entreprises qui sont situés au plus proche de l’habitat.

Le gouvernement est favorable à l’implantation de tiers-lieux pour favoriser un maillage territorial notamment en milieu périurbain et rural. De plus, avec la fusion des régions, les tiers-lieux pourraient également devenir des lieux de formation de la fonction publique accessibles aux agents mais également à toute personne désireuse de suivre une formation liée au numérique.

Le télétravail et les tiers-lieux apparaissent comme des solutions qui permettent d’accompagner l’évolution du monde du travail, des solutions flexibles favorisant l’innovation, les échanges et la proximité. Reste à attendre le début 2016 pour savoir lesquelles de ces mesures pourraient être décidées pour encourager le télétravail et le déploiement de tiers-lieux sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *