RELAIS D’ENTREPRISES est reconnue comme un acteur du rééquilibrage des territoires. Au cœur de la problématique des mobilités du quotidien, notamment celles des actifs effectuant des trajets pendulaires domicile / travail. Face à cette mobilité subie à 7 lieues par des millions de français, Relais d’Entreprises apporte une réponse nouvelle et innovante. En encourageant une mobilité choisie à deux pas, au travers de son réseau de tiers-lieux. 

Les Relais d’Entreprises sont situés au plus proche de l’habitat. Le concept réside dans une offre de bureaux meublés au design soigné avec une connexion internet haut débit sur des territoires dortoirs situés en zones rurales et périurbaines. L’objectif est de réduire les déplacements vers les métropoles. Proposés à usage flexible, cette nouvelle forme d’immobilier (tiers-lieux, espace coworking, corpoworking…) est adaptée aux salariés autorisés à télétravailler et aux entrepreneurs dans un cadre propice au développement de leurs activités.

Des Relais de Poste …au Relais d’Entreprises

Afin d’acheminer le courrier royal, Louis XI créa les relais de poste en 1464. Ces établissements étaient installés tous les 7 lieux (soit 28 kms, la distance que pouvait faire un cavalier) sur une grande partie des routes qui reliaient Paris.

C’est en référence aux Relais de Poste que Dominique Valentin créa l’Enseigne Relais d’Entreprises. Facile d’accès et répartis sur les territoires ruraux et péri-urbains à une distance située entre 20 et 30 kms (soit 20 mn le temps acceptable pour un déplacement en voiture en milieu rural ou péri urbain), ces espaces de travail à usage flexible ont pour fonction première de permettre aux actifs d’être reliés aux Métropoles (mais sans pour autant se déplacer).

Il n’y a pas de hasard et le bon sens de l’époque se confirme aujourd’hui.

Au XVII è siècle on comptait 1400 Relais de Poste. 
C’est l’objectif que nous nous fixons pour 2030… 
« Les trajets les plus rapides, les plus économiques, les plus écologiques et les plus sûrs sont ceux que l’on ne subit pas »​

Dans une société numérique où de nombreux métiers peuvent se pratiquer à distance, les bénéfices pour les salariés autorisés à pratiquer le télétravail total ou partiel sont nombreux :

    • Gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie,
    • Contribuer à la réduction de la consommation énergétique et aux émissions de CO2,
    • Soutenir les commerces de proximité,

Et pour les utilisateurs des tiers-lieux d’activité :

    • Différencier vie privée/vie professionnelle,
    • Eviter le sentiment d’isolement,
    • Créer ou recréer du lien social,

Pour répondre à ces enjeux, Relais d’Entreprises s’organise autour de trois pôles :