La Communauté de Communes du Pays de Luchon (CCPL)  souhaite apporter aux habitants une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie et aux vacanciers la possibilité de prolonger leur séjour… En effet avec l’implantation de tiers-lieux, cela serait envisageable et permettrait de revitaliser le territoire.

Le Pays de Luchon développe une forte activité touristique quatre saisons. Les élus de la communauté de communes veulent renforcer cette attractivité en implantant des tiers-lieux à destination des actifs (salariés ou entrepreneurs) et profiter de cette dynamique d’espaces de travail pour revitaliser les vallées.

Si le territoire a connu une baisse démographique ces dernières décennies, la part des résidences secondaires s’est fortement accrue. Aujourd’hui, elles représentent 63% du parc immobilier.

Les élus du Pays de Luchon veulent croire à la possibilité, pour une petite partie de ces propriétaires, de transformer leur résidence secondaire en résidence principale afin de repeupler les villages tout au long de l’année. Il est donc nécessaire de leur offrir des outils adéquats. La réflexion autour de l’implantation de tiers lieux doit avoir pour effet de participer au rééquilibrage du territoire.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur www.petiterepublique.com en cliquant ici