C’est ce mercredi 17 février que le Maire Pierre Simeon de Buochberg et son Conseil Municipal on inauguré en présence de Jean-Christophe Angelini Président de l’ADEC et des acteurs du développement numérique de la Corse le Télé-Centre/tiers-lieu « U Spaziu » de Prunelli-di-Fium’Orbu.

Retrouvez ci-dessous le discours de M.le Maire : 

« Bienvenue Chers Amis les Maires, Chers Conseillers Territoriaux ou Départementaux Chers Elus, Chers Citoyens et citoyennes. Bienvenue à tous dans notre commune au centre de notre Bourg.

J’avais placé en 2014, l’axe Central de ma Mandature sur la volonté de faire de notre Territoire une Terre de Bien vivre Ensemble, Dynamique économiquement, Une Terre de solidarité et de défense de notre culture et de notre identité. 

Ce développement a été initié dès 2011 et inscrit sous le signe d’une RURALITÉ MODERNE ET INNOVANTE

 Aujourd’hui ce tiers-lieu que nous inaugurons ensemble répond à cette volonté d’offrir à tous les citoyens et aux entrepreneurs de notre territoire un Lieu de Services, de Partage d’expérience,  de convivialité , de lien social….

Ce lieu appartient à tous.

Nous avons souhaité le centrer prioritairement sur le développement du télétravail et de la proximité pour défendre en particulier nos emplois et permettre aux jeunes talents, artisans et créateurs d’entreprise de s’installer facilement et à frais réduits.

Ce centre permet de louer pour des tarifs abordables, des locaux pour des durées ponctuelles, courtes ou longues. Il est équipé d’ordinateurs, d’internet à Haut Débit et d’une Salle de Visoconférence et de réunion dans laquelle nous nous trouvons. Comme vous le voyez, c’est un espace public et nous nous en servons aussi comme lieu vivant d’exposition des œuvres des artistes locaux. Je remercie d’ailleurs très chaleureusement Alain Moreau pour nous avoir fait l’honneur d’exposer ses oeuvre aujourd’hui. 

Cette approche moderne qui permet aux communes rurales de bénéficier des mêmes avantages que les zones urbaines les mieux équipées, s’appuie sur la puissance du monde numérique qui rapproche les services et les administrations du citoyen, et qui permet d’éviter de fastidieuse pertes de temps dans les transports.

Notre programme s’inscrit dans le développement de la société durable Corse, et dans le programme d’action Régionale en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’appui de la Région qui a permis de financer ce Centre et de notre partenariat avec l’ADEC qui pilote le programme Régional Corse ECO SOLIDAIRE 2.

 Ce tiers-lieu est le premier en Zone Rurale. Il en appelle d’autres et nous partageons avec l’ADEC, la souhait de voir rapidement s’installer un Réseau de Centres comme celui-ci et de Clubs d’Entrepreneurs qui soutiennent notre économie et revitalisent nos territoires ruraux. C’est essentiel pour notre devenir et notre compétitivité. C’est essentiel pour offrir un avenir aux jeunes qui entrent sur le marché du travail.

 Mais après ce mot de Bienvenue, je laisse la parole au Président de l’ADEC ici présent pour qu’il puisse témoigner du programme global dans lequel notre démarche s’inscrit en tant que territoire Innovant. »

La mairie de Prunelli Di Fium’orbu a fait appel à Relais d’Entreprises pour bénéficier de toute l’aide nécessaire à l’implantation de ce tiers-lieu :

  • Inscription du projet dans le schéma économique du territoire via une étude de faisabilité,
  • Dimensionnement de l’espace,
  • Aide à la communication et à la gestion dans le cadre de l’affiliation au réseau national.