Un reportage inédit sur le tiers-lieu d’activité Relais d’Entreprises de Grenade sur Garonne

[Témoignage] Un reportage réalisé pour montrer l’impact d’un Relais d’Entreprises sur un territoire situé en milieu périurbain, comme Grenade sur Garonne. Citoyens, entrepreneurs, salariés et élus se sont mobilisés pour témoigner !

 

Les différents intervenants sont :

  • Florent Martinet, président de l’association citoyenne « Cœur de Grenade : Lieu de vie ?! », créée en mars 2013, dont l’objectif est de s’occuper de la vie de la cité. Elle compte une cinquantaine de membres et le projet est d’aménager l’espace public parce qu’on a tous un rôle à jouer . 4 thématiques ont été identifiées autour du déplacement et le projet Relais d’Entreprises s’inscrit dans l’une d’entre elle « se déplacer utilement » en vue de relocaliser l’économie, défendre les commerces de proximité et limiter les déplacements motorisés au maximum !
  • Marie Vosghien, fondatrice et directrice de la société Evol Formation a choisi de s’installer dans ce tiers-lieu pour sortir de l’isolement de son domicile où elle a débuté son activité mais également pour rencontrer et collaborer avec d’autres professionnels dans un espace dédié où les services sont mutualisés.
  • Cécile Galéa, graphiste salariée pour Je Booste ma boite.com est autorisée à faire du télétravail 2 jours par semaine à Grenade dans ce tiers-lieu qui est situé à proximité de son domicile et où elle s’y rend à pied, plutôt que de se déplacer quotidiennement sur Albi, ce qui lui évite de faire 184 kilomètres aller/retour par jour. Philippe Cachot, le dirigeant de cette entreprise explique également ses motivations.
  • Jean Paul Delmas, Maire de Grenade sur Garonne et également Vice Président de la Communauté de Communes Save et Garonne, explique pourquoi il a décidé d’implanter un Relais d’Entreprises sur son territoire après avoir confié à Relais d’Entreprises une étude de faisabilité au préalable.
  • Enfin Dominique Valentin, fondateur du réseau Relais d’Entreprises conclura notamment sur le développement de l’enseigne au niveau national.

Un grand merci à tous les participants !