ALF Environnement s’installe au Relais d’Entreprises du Volvestre

[Nouveau] locataire dans un des tiers-lieux du réseau, celui de Rieux-Volvestre

ALF environnement est un bureau d’étude crée en 2014 par Christophe Arnould qui exerce une activité d’audit, de conseil et de service en environnement et efficacité énergétique. Il accompagne les entreprises ainsi que les collectivités sur différents volets :

  • Efficacité énergétique : Audits énergétiques bâtiments – processus industriels – transports, Système de Management de l’Énergie ISO 50001, Aide au montage des certificats d’économie d’énergie (C2E), Thermographie du bâtiment. La société est qualifiée AFAQ AFNOR pour réaliser les audits énergétiques.
  • Environnement : Analyse de risques environnementaux et conformité réglementaire, Système de Management Environnemental ISO 14001 version 2015, Analyse du Cycle de Vie (ACV) selon la norme NF EN ISO 14040 – Modélisation et analyse d’impacts sous ARTOGREEN.
  • Amélioration continue : Approche collective d’une production « au plus juste » en identifiant les dysfonctionnements et sources de gaspillages selon la méthode KAIZEN AC X50-320.
  • Formations: La société est enregistrée en tant qu’organisme de formation et propose des formations sur mesure, adaptées aux besoins de ses clients sur les thématiques énergie et environnement.

En parallèle, ALFenvironnement développe sous couvert de brevets des prototypes qui permettent de récupérer l’énergie fatalement perdue lorsque les personnes sont en mouvement. Actuellement, deux prototypes sont en cours de fabrication ; un home trainer, sur lequel est posé un vélo de route et l’autre est un vélo d’appartement destiné aux salles de sport, hôpitaux, kinésithérapeutes… Lorsqu’une personne s’entraine, l’effort produit est transformé en électricité et directement réinjecté dans le bâtiment grâce à un système simplement raccordé à une prise électrique. Le tout est connecté à une application mobile qui permet de guider l’utilisateur pendant son effort et de savoir quelle quantité d’énergie a été produite.

Le système est universel, tout le monde peut l’utiliser et il s’adapte à tout type de bâtiment puisque le système permet d’identifier le type de courant en place.

La société cherche aujourd’hui des aides et des fonds pour pouvoir finaliser les prototypes, les produire en grande série et les commercialiser.

Produire notre propre énergie en se branchant à une prise c’est désormais possible !

Pour plus d’informations: http://www.alf-environnement.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *